Les incendies de voiture peuvent être dangereux, surtout si vous êtes au volant. La meilleure façon d’éviter les incendies de voiture est de s’assurer que votre véhicule est en bon état et que vous êtes conscient des risques d’incendie potentiels.
Les batteries peuvent surchauffer et exploser
Les piles peuvent surchauffer et exploser. La principale raison pour laquelle les batteries prennent feu est qu’elles sont remplies d’un liquide inflammable. Même si vous ne voyez pas de flammes, la batterie peut être en feu sous le capot ou dans le compartiment moteur. Lorsqu’une batterie prend feu, c’est généralement parce qu’elle n’a pas été correctement entretenue ou installée dans votre véhicule.
Les réservoirs de gaz peuvent fuir
Si vous vous demandez comment une voiture peut prendre feu toute seule, voici une explication :
Le réservoir d’essence est situé sous la voiture et est fait de métal. Avec le temps, la corrosion peut provoquer des fuites dans le réservoir d’essence. S’il n’est pas correctement entretenu ou inspecté, l’essence s’échappera de ces trous et s’égouttera sur les parties chaudes de votre moteur. Le moteur peut alors prendre feu, et rapidement ! L’essence est très inflammable et s’enflamme au contact d’étincelles ou de la chaleur.
Le câblage électrique peut s’user et provoquer un incendie électrique
Vous devez toujours vous méfier du câblage électrique de votre voiture. Vous pouvez réduire le risque d’incendie électrique en maintenant votre véhicule en bon état, mais il n’est pas possible d’éliminer complètement la possibilité d’un incendie électrique.
Le risque d’incendie augmente avec l’âge de la voiture. Il augmente également avec le temps qui s’est écoulé depuis la dernière inspection et si des modifications ont été apportées récemment, comme l’installation d’une nouvelle chaîne stéréo ou d’autres équipements électroniques tels que des systèmes GPS ou des kits d’éclairage du marché secondaire qui consomment plus d’énergie que ce qui a été installé à l’origine par les fabricants dans les usines d’assemblage en Amérique du Nord.
Les moteurs qui ne sont pas correctement entretenus peuvent prendre feu
Avant de comprendre pourquoi une voiture peut prendre feu, il faut savoir comment elle fonctionne. Le moteur est la pièce la plus importante pour le bon fonctionnement d’un véhicule ; s’il n’est pas bien entretenu, il y a des chances qu’il prenne feu.
Une voiture a besoin de certains composants et pièces clés pour que son moteur fonctionne correctement : huile, liquide de refroidissement, tuyaux et courroies d’admission d’air, connexions électriques, etc. Tous ces éléments doivent être contrôlés régulièrement afin d’éviter tout problème ultérieur qui pourrait conduire à un incendie.
Les fuites d’huile
Les fuites d’huile sont courantes dans les vieilles voitures. Si l’huile entre en contact avec une pièce chaude du moteur, elle s’enflamme. L’huile peut fuir sur le collecteur d’échappement ou le convertisseur catalytique. L’huile peut également s’écouler sur le bloc moteur ou la culasse.
Les fils des bougies d’allumage sont un autre point commun des fuites d’huile. Si les fils sont usés ou fissurés, ils laissent échapper de l’huile sur le moteur. Le fil qui fuit peut également entrer en contact avec un tuyau d’échappement et s’enflammer.
Un court-circuit de l’alternateur ou du démarreur
Un court-circuit dans l’alternateur ou le démarreur peut provoquer un incendie dans la voiture. Le démarreur est un moteur à haute tension et l’alternateur est un moteur à basse tension. Si l’un d’eux court-circuite, il peut mettre le feu à d’autres parties de votre voiture. Cela signifie que vous devez vérifier régulièrement tous les équipements électriques de votre véhicule pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun problème susceptible de provoquer un accident !
Si vous remarquez des signes de fumée provenant de sous votre capot ou si vous sentez une odeur de brûlé à l’intérieur de votre véhicule, sortez immédiatement et appelez le 911 immédiatement !