L’économie de carburant d’un camion dépend d’un certain nombre de facteurs, dont son poids, son aérodynamisme, la technologie du moteur, l’entretien et les conditions de conduite. Ces facteurs sont utilisés pour déterminer la consommation de carburant estimée du véhicule.
Un camion long-courrier consomme en moyenne 34 L/100 km
On définit la consommation moyenne de carburant d’un camion comme étant entre 30 et 40 litres par 100 km. Ce chiffre peut augmenter pour les vieux camions.
Les conditions de conduite sont également utilisées pour déterminer la consommation de carburant estimée du véhicule. Ces facteurs sont ensuite utilisés en conjonction les uns avec les autres pour produire une estimation de la quantité d’essence qui sera brûlée à une vitesse donnée pour un trajet particulier. Cela vous permet de planifier plus précisément vos déplacements et d’avoir une idée de l’argent que vous dépenserez en carburant chaque mois.
L’économie de carburant d’un camion est de 31 % supérieure à ce qu’elle était en 1975.
Les camions sont aujourd’hui plus économes en carburant qu’il y a quarante ans, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’amélioration des moteurs et de l’aérodynamisme. En fait, le camion moyen d’aujourd’hui ne consomme qu’environ 20 % de carburant de plus qu’un VUS !
Certaines améliorations technologiques des camions ont permis d’augmenter le rendement énergétique de 10 % ou plus
L’économie de carburant est une mesure du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec un littre de carburant. Il s’agit d’un facteur important dans le coût d’utilisation de votre camion, et il a également une incidence sur la pollution atmosphérique.
Le rendement énergétique peut être amélioré en réduisant la traînée aérodynamique et la friction (la friction augmente avec la vitesse) et en améliorant le rendement du moteur ou en changeant de vitesse plus souvent. Comme la plupart des camions sont utilisés pour transporter de lourdes charges, ils sont conçus pour avoir des pneus à faible résistance au roulement qui ne dérapent pas sur les routes ou autoroutes glissantes. Le moteur peut utiliser du diesel au lieu de l’essence parce que le contenu énergétique par gallon est plus élevé que celui de l’essence ; cependant, les moteurs diesel sont plus chers que ceux qui utilisent uniquement de l’essence parce que le carburant diesel coûte plus cher par gallon que l’essence ordinaire sans plomb.